Rechercher
  • Caroline THÉRON

Une Doula, c'est quoi ? Pourquoi ?

La Doula

L'arrivée d'un enfant est une étape fondamentale dans la vie d'une femme, d'un homme, d'un couple. Au-delà de tout ce qui se dit sur la grossesse et l'accouchement, au-delà des discours dans les médias, au-delà des généralités, des clichés, il y a cette naissance à venir qui est propre à chacune, et qui est unique, car chaque femme a sa propre histoire, et l'intimité de chaque couple est singulière. Bien qu'on nous abreuve d'informations dans le domaine, bien que l'on constate que des générations de femmes avant nous ont réussi, il reste beaucoup d'inconnu lors d'une grossesse, beaucoup d'interrogations, beaucoup de doutes et peu de soutien malgré le suivi médical performant dont on dispose aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'une doula, dans le cadre de la grossesse ?

"Pour l'association Doulas de France, la doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la futur mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la pèriode postnatale, grâce à son expèrience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale...). Elle accompagne sans discrimination de race, de religion ou de préférence sexuelle. Une doula n'a pas de fonction médicale, elle n'est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes."

Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois aux côtés de la future mère.

La doula exerce en complément du suivi médical choisi par les parents.

Cet accompagnement n'est pas thérapeutique

et ne se substitue pas aux cours de préparation à la naissance prodigués par les sages-femmes. La doula n'est ni une sage-femme, ni un médecin.

Quand peut-on faire appel à une doula ?

Selon les besoins de la femme, du couple :

Avant la grossesse, lorsqu'il y a désir d'enfant. Pour une adoption. Dès le début de la grossesse Pour la naissance. Pour l'allaitement. Durant les premières semaines du bébé Lors d'une fausse-couche, une IVG, une IMG, un deuil périnatal...

A qui la doula rend-elle service ?

Elle est présente aux côté de la femme, qu'elle soit enceinte ou jeune mère, ou simplement en projet de grossesse. Mais elle est aussi présente si nécessaire auprès du conjoint, des enfants ou d'un autre membre de la famille.

En quoi la doula est-elle utile ?

Elle accompagne la femme, le couple, la famille, sur les plans émotionnel et pratique : son rôle est éminemment humain.

Elle est à l'écoute de chacune, de chacun, dans le respect de l'histoire personnelle, en tissant une relation de confiance et sans jugement. Sa présence à vos côtés vous permettra de donner du sens aux transformations de la grossesse, comprendre ce qui arrive, aller à la rencontre des peurs, des résistances, trouver ses propres ressources pour être autonomes et pour le futur papa trouver sa place à son rythme.

Elle est aussi une personne ressource dans le réseau autour de la femme enceinte. Elle permet de mettre en relation les parents avec des professionnels de santé, des associations, ou d'autres parents. Elle peut aussi aider à accéder à de l'information (en proposant des livres, des sites ou des films, etc) pour faire des choix éclairés.

Quels sont les bénéfices de l'accompagnement par une doula ?

  • Baisse du taux de césarienne et de délivrance instrumentalisée

  • Travail d’accouchement plus court

  • Allaitement plus aisé et plus long

  • Plus grande satisfaction par rapport à l’accouchement vécu et par rapport à la grossesse.

  • Meilleur vécu de la relation avec l’enfant et avec l’entourage

Comment intervient la doula ?

La doula propose un service à la personne. Son travail repose sur la confidentialité, la neutralité et le secret professionnel. Elle se rend disponible au plus près des besoins demandés, en personne ou bien par téléphone, mail ou webcam.

Où intervient la doula ?

Les échanges avec la doula ont lieu lors de rencontres individuelles, à domicile ou bien dans son local professionnel le cas échéant, ou bien encore en extérieur (parc, café, rendez-vous médicaux, etc)

4 vues0 commentaire